logo_avis-verifieslogo_ukoo

Un conseil ?Nous contacter par e-mail ou appel non-surtaxé

0969 320 327 du lundi au vendredi 9h-12h / 13h30-17h

Contact

Rechercher

Dans ce guide vous trouverez quelques explications avec photos sur différents pieds de machine à coudre, nous espérons que cet article vous apporte un peu d'aide.

Des pieds pour machine à coudre AEG et d'autres accessoires sont disponibles à la commande sur le site.

kit pieds machine a coudre

Pied standard en Téflon

pied standard teflonpied standard de machine a coudre

Pied utilisé pour le point Droit et le point Zig-zag. Le revêtement antiadhésif de ce pied (Téflon) permet de coudre des tissus difficiles, qui se « collent » sur un pied métallique.

Par exemple : skaï, cuir, vinyle, coton enduit, toile cirée ...

Pied pour fermeture à glissière invisible

  pied glissierefermeture glissiere machine coudre

Pied facilitant la pose de fermeture à glissières invisibles.

Les fermetures à glissières invisibles sont des fermetures Éclair spécifiques très fines, que l’on trouve en magasin spécialisé et qui sont pratiquement invisibles. En effet, la glissière est la seule partie visible après la pose, ce qui est très utile pour les tenues de soirée, les jupes…

Posez la fermeture à glissière sur le tissu, endroit contre endroit, en commençant par l’avant (afin de déterminer la longueur de l’ouverture) et épinglez-la en fonction de la valeur de couture choisie (généralement à 1 ou 2 cm du bord).

Placez les dents de la fermeture à glissière dans l’entaille gauche du pied et commencez par un point d’arrêt (marche arrière sur quelques points) puis coudre la fermeture à glissière en vous arrêtant à environ 1 cm du curseur.

Effectuez ensuite le second côté de la même manière, mais en plaçant cette fois-ci les dents de la fermeture à glissière dans l’entaille droite du pied.

Il ne reste plus qu’à coudre sous la fermeture à glissière en assemblant les deux pans de tissus (endroit contre endroit) et en effectuant la couture à partir du point qui se trouve donc à environ 1 cm du curseur (là où on a arrêté les deux coutures). 

Pied ouvert pour broderie

 pied broderiebroderie machine coudre

Pied ouvert permettant la réalisation de coutures décoratives : broderie, application de motifs, point de bourdon, monogramme, broderie Richelieu, broderie en cercle, quilt …

Grâce à ce pied, vous avez une très bonne visibilité sur la zone de piqûre, et la découpe sur le revers du pied assure un entraînement uniforme du tissu.

Pied presseur à rouleau

pied presseur a rouleaucouture presseur rouleau

Ce pied permet de coudre les tissus ayant tendance à accrocher ou à bloquer tels que le cuir, le simili-cuir, les matières plastiques, l’enduit, le velours…

En effet, le rouleau permet un glissement plus simple du tissu et facilite donc la couture de ces matières.

Pied pour nervures

 pied nervurespied pour nervures

Le pied pour nervures est, comme son nom l’indique, le pied idéal pour la couture de nervures. En effet, les rainures situées sous le pied permettent de guider le tissu lors de la couture, afin d’obtenir des nervures parallèles (des tissus légers jusqu’aux tissus mi-lourds). Il est utilisé avec une aiguille double, ce qui permet d’obtenir la forme typique des nervures (le fil de la canette tire les deux lignes de points ensemble au moment de la piqûre). 

Installer le pied à nervure, ainsi que l’aiguille double, puis enfiler cette dernière. Effectuer la couture, la nervure est formée par le tissu qui passe dans la rainure située sous le pied avant d’être cousu par l’aiguille double. Afin de créer une seconde nervure parallèle, il suffit de placer la première dans la rainure située sur l’extérieur du pied-de-biche.

Pied de surjet

 pied surjetsurjet machine a coudre

Le pied de surjet permet de surfiler les bords d’un tissu et de réaliser des coutures ressemblantes à celles que l’on peut obtenir grâce à une surjeteuse. Il permet aussi de réaliser des ourlets décoratifs et des bordures sur la plupart des tissus qui sont couramment utilisés.

Lors de la réalisation d’une couture avec un pied de surjet, l’aiguille pique par-dessus une petite tige en métal et c’est grâce à cette quantité de fil supplémentaire que l’on obtient une couture lâche et élastique s’adaptant ainsi aux tissus élastiques, aux tricots et aux matériaux qui s’effilochent.

Pied pour patchwork

 pied patchworkpatchwork pour machine a coudre

Le pied pour patchwork est conçu pour les points droits et il est parfait pour toute couture avec une marge de 3 mm ou 6 mm, comme dans les ouvrages de patchwork.

Doté d’un trou rond, il permet de travailler sur des tissus matelassés et des ouvrages de patchwork.

Ce pied est doté de repères latéraux placés à des intervalles identiques, tout comme le trou rond placé à égale distance des bords du pied. Cela permet de conserver une marge de couture de 1/4" (environ 6 mm) ou de 1/8" (environ 3 mm) du bord, et de faciliter l’orientation du tissu lors de l’insertion de pièces angulaires en patchwork.

Pied presseur alternatif

pied presseur alternatifpresseur alternatif couture

Le pied presseur alternatif est un système qui maintient le tissu entre les griffes supérieures et inférieures d’entraînement  de la machine. Cela permet de mieux contrôler les tissus difficiles, ou lors de la couture de plusieurs couches de tissu.

Parfait pour la courtepointe et la couture d’imprimés et de plaids, lorsque le glissement du tissu ou l’épaisseur des couches posent problème.


  • Paiement sécurisé
  • Engagement qualité
  • Livraison rapide
  • Nos transporteurs