logo_avis-verifieslogo_ukoo

Un conseil ?Nous contacter par e-mail ou appel non-surtaxé

0969 320 327 du lundi au vendredi 9h-12h / 13h30-17h

Contact

Rechercher

Qualité de l'eau et durée de vie des produits

Les produits électroménagers qui contiennent de l'eau d'une manière ou d'une autre (fers et centrales de repassage, bouilloires, nettoyeurs vapeur, machines expresso etc...) sont très sensibles à la qualité de l'eau utilisée. Une eau dure peut non seulement gêner le fonctionnement de vos produits, mais les endommager gravement c'est pour cela que nous proposons notamment des cassettes anti-calcaires pour nos appareils Domena.

La qualité de l'eau

 

Qu'est-ce qu'une eau dure ?

La dureté de l'eau - ou titre hydrotimétrique - s'exprime en degré avec des échelles différentes selon les pays. Le degré français (°TH ou °F) correspond à 4 mg de calcium/litre ou 2,4 mg de magnésium par litre. Les eaux douces sont à moins de 15 °TH, les eaux moyennement dures de 15 °TH à 30 °TH et les eaux dures à plus de 30 °TH. Pour connaître le degré de dureté de votre eau du robinet, il vous suffit de consulter votre facture d'eau.

Il est facile de reconnaître, sans test, la nature de son eau : avec une eau douce, le savon mousse et on met un certain temps à se débarrasser du savon. Au contraire, une eau dure (donc calcaire) élimine très rapidement le savon et les mains sont même un peu rêches après lavage.

La présence de calcaire dans l'eau n'a pas d'incidence sur la santé. Le corps a besoin de sels minéraux pour être en bonne santé.

 

Par contre, une eau dure présente des inconvénients pour les appareils électroménagers en provoquant de l'entartrage. Plus une eau est chauffée, plus les dépôts de tartre sont importants : c'est la raison pour laquelle les bouilloires, les machines à café ou les fers à repasser s'entartrent si vite.

 

A l'inverse, une eau trop douce (sans calcaire) présente aussi des inconvénients : contrairement à ce que l'expression "eau douce" peut suggérer, elle devient agressive et peut entraîner des phénomènes de corrosion sur les métaux. Ainsi, l'utilisation permanente d'eau distillée ou déminéralisée (débarrassée du calcaire et du magnésium) dans des fers à repasser, des centres de repassage ou des nettoyeurs vapeur permet certes d'éviter l'entartrage, mais pas la corrosion des éléments en contact avec l'eau (semelle du fer, chaudière p.ex.).

Par ailleurs, pour les machines à café, il est tout-à-fait déconseillé d'utiliser de l'eau déminéralisée. L'idéal est une eau faiblement chargée en calcium et magnésium. Certaines eaux minérales répondent à ce critère, mais leur utilisation pour les machines à café représente une dépense non négligeable.

 

Comment éviter l'entartrage ?

Si l'eau de votre robinet est dure, nous vous conseillons, pour votre consommation personnelle (café, thé, préparations culinaires), d'acquérir une carafe filtrante. Celle-ci vous livrera une eau bonne pour la santé, c'est-à-dire qu'elle conservera des éléments calcium/magnésium, mais en plus petite quantité qu'à l'origine. L'utilisation d'une carafe vous permettra d'espacer les détartrages recommandés par vos notices d'emploi. Vous pouvez effectuer ces derniers avec des détartrants de type liquide ou solide.

 

Vous trouverez des carafes ou des fontaines à eau filtrantes Siméo chez nos distributeurs (voir leur liste sur http://www.simeo.tm.fr/). Les cartouches PF 540 C sont à votre disposition sur ce site si vous ne les trouvez pas en magasin.

 

 

Pour les fers à repasser, les centrales et centres de repassage, ainsi que pour les nettoyeurs vapeur, vous pouvez bien sûr utiliser l'eau que vous filtrez de toutes façons pour votre machine à café (avec une carafe filtrante). Toutefois, comme elle contient encore des minéraux, nous vous conseillons plutôt d'opter pour une carafe filtrante spécialement conçue pour les appareils de repassage, comme la carafe RF 950 A d'Astoria, que vous trouverez sur ce site avec ses cartouches de rechange RF 952 A. Elle vous permet d'obtenir une eau sans calcium ni magnésium optimale pour la protection de ces appareils.

 

Si vous avez opté pour des produits Domena (centrales vapeur, centres de repassage, nettoyeurs vapeur), ils fonctionnent tous avec des cassettes anticalcaires à double fonction : elles déminéralisent l'eau tout en corrigeant son pH. Quasiment neutre, l'eau filtrée traverse le générateur de vapeur sans l'entartrer. Et lorsque le témoin d'usure de la cassette clignote sur le produit, il faut changer la cassette. Sur les produits Domena EMC, aucune émission de vapeur ne se fait tant que vous n'aurez pas remplacé la cassette ou utilisé de l'eau déminéralisée ; votre produit est ainsi protégé. Sur les produits Domena non EMC, la cassette change de couleur. Le remplacement régulier de vos cassettes vous permet d'éviter l'entartrage.

 


  • Paiement sécurisé
  • Engagement qualité
  • Livraison rapide
  • Nos transporteurs